ESI Group
La Société

ESI Group est pionnier et le principal créateur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel, spécialisé en physique des matériaux. ESI a développé un savoir-faire unique afin d’aider les industriels à remplacer les prototypes réels par des prototypes virtuels, leur permettant de fabriquer puis de tester virtuellement leurs futurs produits et d’en assurer leur pré-certification. Couplé aux technologies de dernière génération, le Prototypage Virtuel s’inscrit désormais dans une approche plus large du Product Performance Lifecycle™, qui adresse la performance opérationnelle du produit tout au long de son cycle de vie complet de fonctionnement. Cette offre constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel ‘de bout en bout’ avec l’élimination progressive de l’utilisation du prototypage physique pendant la phase de développement du produit. Présent dans plus de 40 pays et dans les principaux secteurs industriels, ESI Group emploie environ 1200 spécialistes de haut-niveau à travers le monde et a réalisé 135 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017.

 

ESI est une société française cotée sur Euronext Paris, NYSE Euronext (Compartiment B), labellisée «Entreprise Innovante» par BPI France.

Fiche Technique
Site web :
www.esi-group.com
Date de création :
1973
Siège :
Paris
Présence :
Mondiale
Investissement :
2009
Marché :
Eurolist C
Coté
Suivi par :
Vincent Bazi
Véhicules concernés :
  • FCPI NextStage Développement 2006
  • FIP NextStage Transmission 2006
  • FCPI NextStage Développement 2007
  • FIP NextStage Transmission 2007
  • FCPI NextStage Découvertes 2008
  • FIP NextStage Références 2008
  • FCPI NextStage Découvertes 2009 2010
  • FCPI NextStage CAP 2016
  • FCPI NextStage CAP 2017 ISF
  • FCPI NextStage CAP 2017 IR
  • FCPI ISF NextStage CAP 2018
 
Entrepreneurs
 
 Dr Cristel de Rouvray
Dr Cristel de Rouvray
DIRECTRICE GÉNÉRALE ET ADMINISTRATRICE
 

Cristel possède la double nationalité franco-américaine. Elle est titulaire d’un Bachelor en économie, d’un Master « International Policy Studies » de l’Université de Stanford où elle a été diplômée Phi Beta Kappa et d’un doctorat en économie de la London School of Economics (LSE) où elle a obtenu le prix de la meilleure thèse dans son domaine.
Cristel de Rouvray est Directrice générale d’ESI Group depuis le 1er février 2019 et administratrice depuis le 8 juillet 1999. Après avoir rejoint le Conseil d’administration, Cristel est devenue Présidente du Comité des rémunérations, des nominations et de la gouvernance en 2007. Ce poste lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie des équipes et de la culture d’ESI. À partir de 2015, Cristel est devenue Board Leader pour assurer l’alignement entre le Conseil d’administration et l’équipe de direction du groupe.
Son expérience a permis de faire le pont entre le monde de la gouvernance, de la stratégie et celui des opérations, et elle a joué un rôle clé dans l’élaboration et le soutien des décisions de développement et de gestion des talents d’ESI. Elle a contribué à positionner ESI sur son marché, en pleine croissance, de la simulation et à connecter ses leaders à un écosystème plus large et innovant. Ses contributions décisives comprennent notamment le recrutement de membres indépendants du Conseil d’administration, la création des liens entre le Conseil d’administration et l’équipe de direction d’ESI, et la conduite d’un plan de succession pluriannuel.
En plus de son implication au sein d’ESI Group, Cristel a 14 ans d’expérience en tant que Directrice au sein de College Track, une organisation à but non lucratif américaine fondée par Laurene Powell Jobs. Celle-ci est reconnue pour l’excellence dont elle fait preuve en aidant les jeunes des quartiers défavorisés dans l’obtention de leur diplôme universitaire (plus de 3000 à ce jour). Elle a travaillé en étroite collaboration avec la Direction générale et le conseil d’administration de College Track sur la stratégie et son exécution, agissant comme un catalyseur lui permettant de décupler sa croissance sur la dernière décennie.

 
Vincent Chaillou
Vincent Chaillou
Directeur Général Délégué
 
Administrateur depuis le 1er juillet 2004. Membre du comité Stratégique et membre du comité Technologie et Marketing.

Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris (1971) et titulaire d’un Doctorat de Génie Civil de l’Ecole des Ponts et Chaussées (1973). Vincent Chaillou a rejoint le groupe ESI en 1994, après avoir occupé les fonctions de Directeur Général de l’entité économique Architectural Engineering (AEC Business Unit), un département de ComputerVision (depuis fusionné avec PTC). Au cours de ses 16 années de présence au sein de ComputerVision, il occupa différentes fonctions commerciales, de marketing et de direction, en particulier de la zone Asie-Pacifique. De 1994 à 1998, il a également occupé dans le groupe ESI, le poste de Vice-Président Régional en charge de la zone Amériques. Depuis 2004, il est également Président Directeur Général de ESI Software India et de ESI US R&D.