Vinci Technologies
La Société

Fort d’un historique de plus de 50 ans, Vinci Technologies est un groupe international (90% export) développant, produisant et distribuant des solutions à forte valeur ajoutée  dans l’instrumentation de niche à destination principalement de l’industrie énergétique, la pharmacie, la chimie et l’éducation/recherche.
Les principales applications des équipements développées par le groupe visent à renforcer la productivité, la fiabilité, la sécurité des processus et diminuer l’impact environnemental dans l’exploitation des ressources naturelles.
Afin de se diversifier et se désensibiliser des cycles pétroliers, le groupe Vinci s’est développé sur l’amont et l’aval, et a étendu sa couverture à l’ensemble du globe notamment au travers de sociétés basées en France, aux Etats-Unis (Xytel US) et en Inde (Xytel India). La diversification du Groupe auprès du marché de l’éducation/recherche et de la chimie permet également une meilleure résilience aux cycles.
Le groupe qui compte une équipe essentiellement composée d’ingénieurs s’est toujours inscrit dans une démarche d’innovation perpétuelle (2 m€ soit 10% de CA investis en R&D en moyenne annuellement). Cette stratégie de fonds lui permet de proposer une gamme continuellement renouvelée et améliorée de solutions à la pointe de la technologie.

Sur plusieurs de ses marchés, le Groupe est aujourd’hui positionné soit comme leader soit acteur de référence dans le top 3 mondial.

Fiche Technique
Date de création :
1968
Siège :
Nanterre, France
Présence :
Internationale
Investissement :
2018
Marché :
Non coté
Suivi par :
Nicolas de Saint Etienne
Michaël Strauss-Kahn
Véhicules concernés :
  • NextStage Croissance
 
Entrepreneurs
 
Georges Constantinou
Georges Constantinou
Directeur du département Géophysique
 

Apres une carrière dans l’automatisme où il a passé 7 ans en tant que chef de sections puis responsable de division, George à rejoint la société en 1997.

 
Stéphane Legrand
Stéphane Legrand
Directeur du département E&P
 

Après avoir travaillé en tant qu’ingénieur d’affaire et chef de service commercial, Stéphane a rejoint Vinci technologies en 2008/

 
Olivier Clause
Olivier Clause
Directeur de Xytel
 

Olivier a étudié à polytechnique puis a travaillé pour l’IFP pendant 12 ans dans la recherche. Il a rejoint la société en 2002 et est également directeur de Xytel US et India.

 
Renaud Presberg
Renaud Presberg
CEO
 

Après avoir travaillé 5 ans comme ingénieur d’affaire chez Alsthom, Renaud continu sa carrière en tant que chef de produit chez Philips pendant 3 ans. Il travaille ensuite chez Elsydel où il développe la division péage sur les marchés américains et asiatiques avant de créer Vinci technologies.