Cap’Cinéma
La Société

En 2000, ouvrait à Blois, l’un des premiers multiplexes construit par un exploitant indépendant, Philippe Dejust. Le succès fût immédiat et ne s’est pas démenti depuis. En effet, la ville de Blois réalisait un peu plus de 200 000 entrées avant la construction du multiplexe. En 2004, la fréquentation était de 380 000 entrées. La présence d’un pôle de restauration avec 3 enseignes diversifiées renforce l’attractivité du site. De plus, il existe dans les villes de taille moyenne, 40 à 60 000 habitants, une réserve très importante de spectateurs. Les équipements mis à leur disposition doivent être d’une qualité irréprochable en termes de confort, de qualité de projection, de sécurité et de convivialité. Les spectateurs trouvent ainsi en un même lieu une activité ludique, culturelle et familiale. Ce constat ayant été établi, il a été créé en septembre 2003 le groupe Cap’Cinéma ayant pour objet le développement de projets similaires dans d’autres villes compte tenu, notamment, des nombreuses demandes de la part de municipalités, d’exploitants et d’aménageurs. L’Art et Essai : le concept de Cap’Cinéma est d’être à la fois exploitant commercial dans les multiplexes et exploitant de films Art et Essai dans les cinémas de centre-ville. Cette politique de programmation a permis au circuit Cap Cinéma d’obtenir des classements Art et Essai avec Label Jeune Public, Patrimoine et Recherche et même de classer deux salles dans le circuit Europa.

Avec l’acquisition en 2014 du Groupe CinéMovida, le groupe est désormais présent dans 19 villes de France, compte 200 salariés, et a ouvert trois complexes « Art et Essai » à Blois, Carcassonne et Montauban. Ces sites totalisent aujourd’hui 23 cinémas, 158 écrans, 27 663 fauteuils et 19 restaurants.

 

Fiche Technique
Site web :
www.cap-cine.fr
Date de création :
2003
Siège :
Blois
Présence :
Agen, Beaune, Carcassonne, Montauban, Périgueux, Blois, Saint-Quentin, Paris, Rodez, Moulins
Investissement :
2013
Marché :
Non coté
Suivi par :
Michaël Strauss-Kahn
Nicolas de Saint Etienne
Véhicules concernés :
  • FCPR NextStage PME Championnes II
 
Entrepreneur
 
Philippe Dejust
Philippe Dejust
Président Directeur Général
 

Philippe Dejust démarre son aventure entrepreneuriale en 1985, au sein de la société Pixy photo, où il est chargé pendant 7 ans, de développer le réseau de magasin en France.  Par la suite, il rejoint La Centrale, société spécialisée dans les  fournitures scolaires. En 1994, il débute sa carrière d’exploitant en reprenant la gestion du cinéma de Blois. Il décide alors de réhabiliter la salle et envisage d’ouvrir un multiplexe. C’est en 2003, que le groupe Cap Cinéma est créé. Il est diplômé en Sciences Économiques