Astellia
La Société

Astellia est un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions de monitoring pour l’optimisation de la performance des réseaux de téléphonie mobiles et de l’expérience des abonnés (QoE – Qualité d’expérience). Son offre basée sur sondes passives couvre les réseaux 2G, 3G et 4G de bout-en-bout depuis l’accès jusqu’au cœur du réseau.

S’appuyant sur une expérience acquise depuis 2000 et un partenariat avec plus de 200 opérateurs, Astellia permet aux opérateurs de fournir des services voix et data à forte valeur ajoutée à leurs abonnés, améliorer l’efficacité de leur réseau et maximiser leurs revenus. Basée à Rennes, la société est incontournable avec une présence dans toutes les zones géographiques géographique (New-York, Reston, Singapour, Beyrouth, Rio de Janeiro, Prague, Saint Petersburg, Prétoria et New Delhi).

La société a réalisé un chiffre d’affaires de 47,2 millions d’euros en 2013 et un résultat net de 252 millions d’euros en 2012. Coté sur Alternext Paris, Astellia est titulaire du label OSEO-Anvar.

Fiche Technique
Site web :
www.astellia.com
Date de création :
2000
Siège :
Vern sur Seiche
Présence :
Mondiale
Investissement :
2012
Marché :
Alternext
Coté
Suivi par :
Vincent Bazi
Véhicules concernés :
  • FIP NextStage Transmission 2006
  • FCPI NextStage Découvertes 2009 2010
  • FCPI NextStage CAP 2017 ISF
  • FCPI NextStage CAP 2017 IR
  • FCPI IR NextStage CAP 2018
  • FCPI ISF NextStage CAP 2018
 
Entrepreneur
 
Christian Queffelec
Christian Queffelec
Co-Fondateur, Président du Conseil d'Administration, Directeur Général
 

Christian Queffelec est ingénieur diplômé de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Rennes et titulaire d’un DEA de l’université de Rennes I de traitement du signal et des données statistiques en 1978. Il démarre sa carrière chez Cap Gemini.

De 1983 à 1985, il participe à la création sur Rennes de l’activité télécom de SEMA (devenue depuis Atos Origin). Au même temps, il contribue en 1984 à la création d’Edixia dont il est  Président du Directoire de 1987 à 2001. De 2001 à 2006, il reste Président du Conseil de surveillance d’Edixia, jusqu’à sa vente à de nouveaux actionnaires.

En 2000, il crée Astellia avec Emmanuel Audousset, Julien Lecoeuvre et Frédéric Vergine. Il est membre du Conseil d’Administration de la technopole Rennes-Atalante et de l’École Supérieure de Commerce de Rennes. Par ailleurs, Christian Queffelec est également Président du jury régional Bretagne du concours du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.